REPORTAGE
L'aigle des Pyrénées
9 mai
2002
Anciens reportages:
01
/ 06 / 2000
Faites-nous parvenir vos reportages, que vous soyez
un club ou un particulier, une rubrique vous sera consacrée, envoyez-nous
un texte + des photos de bonne qualité, et nous les publierons
sur le site.
INFO
L'autogyre-club a été créé
en Mai 1998, ce site ayant été créé le 1er
Juin 2000.
Notre association a pour but de développer
les activités aériennes en France par tous les moyens
légaux possibles.
NOUS RECHERCHONS ACTUELLEMENT UNE COMMUNE PRETE
A NOUS ACCUEILLIR !!!
Ce serait pour nous accueillir, nous fournir
du terrain gratuit où à bas prix...
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L'aigle des Pyrénées.
C'est le nom de l'autogire de notre ami
Ambroise Tilh de Vic en bigorre .
Adjudant C.R instructeur parachutiste reconnu RSA, premier constructeur
HM360 à l'ATCAR de Laloubere, Ambroise est un passionné
d'aviation, pilote de son état, très connu dans la région
de Tarbes.
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Déjà
constructeur et pilote d'un célèbre aéronef,
le vénérable HM 360 ou "Pou du ciel ",
il se senta irrémédiablement attiré par l'autogire.
Il décida donc de se lancer dans la formidable aventure
de la construction d'un autogire. Hésitant quelque temps,
il opta finalement pour un mono-place type Bensen , équipé
d'un rotax 582 reducté 2.24 avec démarreur électrique
( vf photo ).La construction ne lui posa aucun problème
sérieux, grâce à l'aide amenée par
quelques amis retraités de l'arsenal de tarbes |
Profitant de cette manne providentielle, il
fabriqua toutes les pièces critiques et notamment,
un magnifique porte-pales décolleté dans un
bloc massif d' AU4G.
Ensuite, ayant fait la connaissance d'un pilote d'origine
portugaise, Ambroise décida d'utiliser les conseils
de ce dernier pour équiper sa machine d' un prélanceur
hydraulique miniaturisé. ( vf photo 2 )
A sa grande surprise, le kit prélanceur portugais tournait
dans le sens inverse de ceux fabriqués par nos amis
toulousains !!! Il décida alors de collaborer directement
avec la société produisant ce matériel
afin de l'adapter aux autogires de fabrication française.
2: Pompe hydraulique montée
juste derrière l'hélice
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3. Petit réservoir d'huile monté sur le mât
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Le premier essai fut
pour le moins concluant : cela tournait vraiment très fort
puisqu' avec une réduction 2.24, il fallut moins de 8 secondes
pour lancer le rotor à 200 T/mn !!! A partir de cette vitesse,
les bagues en bronze de la pignonnerie eurent cependant la fâcheuse
tendance à s'échauffer. Pour remédier à
ce problème et sur les conseils de notre ami Ambroise,
la société portugaise a donc concocté une
nouvelle pignonnerie montée sur de minuscules roulements
à billes, formant ainsi une très belle pièce
mécanique, l'enclenchement du pignon sur le plateau porte-pales
se faisant automatiquement, par inertie, sans l'aide de cables
ni cames.
Une bien belle pièce digne des meilleurs horlogers suisses |
Nous attendons d'ores et déjà
les prochains essais pour apprécier pleinement les résultats
de cette nouvelle adaptation, sachant que ce kit prélance à
plus de 250 T/mn. Dès que le problème de rotation inversé
des pales sera totalement réglé, ce prélanceur
risque bel et bien de provoquer une petite révolution dans
le monde autogire ...
l' autogyre "Aigle des Pyrénées "
L'Aigle des Pyrénées, accompagné
de son constructeur Ambroise Tilh, sera présent au très
connu rassemblement international du "Bois de la Pierre"
pour la Pentecôte,les 18-19 et 20 Mai 2002.
5. Ambroise aux commandes de son appareil et un de ses amis mécanicien
à l'arsenal
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