REPORTAGE

L'aigle des Pyrénées
9 mai
2002



Anciens reportages:

01 / 06 / 2000


Faites-nous parvenir vos reportages, que vous soyez un club ou un particulier, une rubrique vous sera consacrée, envoyez-nous un texte + des photos de bonne qualité, et nous les publierons sur le site.
INFO
L'autogyre-club a été créé en Mai 1998, ce site ayant été créé le 1er Juin 2000.

Notre association a pour but de développer les activités aériennes en France par tous les moyens légaux possibles.
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L'aigle des Pyrénées.

C'est le nom de l'autogire de notre ami Ambroise Tilh de Vic en bigorre .
Adjudant C.R instructeur parachutiste reconnu RSA, premier constructeur HM360 à l'ATCAR de Laloubere, Ambroise est un passionné d'aviation, pilote de son état, très connu dans la région de Tarbes.

Déjà constructeur et pilote d'un célèbre aéronef, le vénérable HM 360 ou "Pou du ciel ", il se senta irrémédiablement attiré par l'autogire. Il décida donc de se lancer dans la formidable aventure de la construction d'un autogire. Hésitant quelque temps, il opta finalement pour un mono-place type Bensen , équipé d'un rotax 582 reducté 2.24 avec démarreur électrique ( vf photo ).La construction ne lui posa aucun problème sérieux, grâce à l'aide amenée par quelques amis retraités de l'arsenal de tarbes

Profitant de cette manne providentielle, il fabriqua toutes les pièces critiques et notamment, un magnifique porte-pales décolleté dans un bloc massif d' AU4G.
Ensuite, ayant fait la connaissance d'un pilote d'origine portugaise, Ambroise décida d'utiliser les conseils de ce dernier pour équiper sa machine d' un prélanceur hydraulique miniaturisé. ( vf photo 2 )
A sa grande surprise, le kit prélanceur portugais tournait dans le sens inverse de ceux fabriqués par nos amis toulousains !!! Il décida alors de collaborer directement avec la société produisant ce matériel afin de l'adapter aux autogires de fabrication française.

2: Pompe hydraulique montée juste derrière l'hélice


3. Petit réservoir d'huile monté sur le mât
Le premier essai fut pour le moins concluant : cela tournait vraiment très fort puisqu' avec une réduction 2.24, il fallut moins de 8 secondes pour lancer le rotor à 200 T/mn !!! A partir de cette vitesse, les bagues en bronze de la pignonnerie eurent cependant la fâcheuse tendance à s'échauffer. Pour remédier à ce problème et sur les conseils de notre ami Ambroise, la société portugaise a donc concocté une nouvelle pignonnerie montée sur de minuscules roulements à billes, formant ainsi une très belle pièce mécanique, l'enclenchement du pignon sur le plateau porte-pales se faisant automatiquement, par inertie, sans l'aide de cables ni cames.
Une bien belle pièce digne des meilleurs horlogers suisses

Nous attendons d'ores et déjà les prochains essais pour apprécier pleinement les résultats de cette nouvelle adaptation, sachant que ce kit prélance à plus de 250 T/mn. Dès que le problème de rotation inversé des pales sera totalement réglé, ce prélanceur risque bel et bien de provoquer une petite révolution dans le monde autogire ...

l' autogyre "Aigle des Pyrénées "

L'Aigle des Pyrénées, accompagné de son constructeur Ambroise Tilh, sera présent au très connu rassemblement international du "Bois de la Pierre" pour la Pentecôte,les 18-19 et 20 Mai 2002.


5. Ambroise aux commandes de son appareil et un de ses amis mécanicien à l'arsenal

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