REPORTAGE

Bois de la pierre
2000
10-11-12 Juin 



Anciens reportages:
01 / 06 / 2000


Faites-nous parvenir vos reportages, que vous soyez un club ou un particulier, une rubrique vous sera consacrée, envoyez-nous un texte + des photos de bonne qualité, et nous les publierons sur le site.
INFO
L'autogyre-club a été créé en Mai 1998, ce site ayant été créé le 1er Juin 2000.

Notre association a pour but de développer les activités aériennes en France par tous les moyens légaux possibles.

NOUS RECHERCHONS ACTUELLEMENT UNE COMMUNE PRETE A NOUS ACCUEILLIR !!! 

Ce serait pour nous accueillir, nous fournir du terrain gratuit où à bas prix... 
Vous recherchez un moyen de faire parler de votre ville dans toute la France, voire l'europe, et vous êtes prêts à nous accueillir ? 

Contactez-nous. 
Nous pouvons vous apporter une notoriété certaine ... ( articles de journaux, télévision ... ). 

Proposez votre candidature, ne laissez pas passer cette chance pour votre ville !!! 

Cliquez ici et notez vos propositions














 

 

Bois de La Pierre 2000
" Les Dieux de la Météo n'étaient pas avec nous "
Comme chaque année, à la pentecôte, le plus grand rassemblement européen d'autogyres était organisé dans le petit village du Bois de la Pierre, à 70 Km au sud de Toulouse. Malheureusement, cette année, de fortes pluies sont tombées, sans discontinuer, du vendredi soir au dimanche, rendant la concentration autogyre impossible à réaliser.

Ho, la gadoue, la gadoue ...

Les gyros à l'abri ...
Les gyros sont restés dans les hangars et de nombreux clubs ont annulé leur venue.Malgré la déception des organisateurs, beaucoup de praticants "autogyristes" ont tenu à rester sur place pour soutenir le moral des troupes et la concentration s'est transformée en une agréable journée d'échanges d'idées entre les participants.
Ainsi, nous avons pu voir dans la petite salle du club une ambiance amicale et chaleureuse qui donnait, à tous, envie de rester.
Dans la nuit du samedi à dimanche, la pluie a redoublé, rendant les routes de la région presque impraticables aux automobilistes. De nombreuses rivières, ayant débordé, interdisaient en de nombreux endroits l'accès à l'aérodrome du gyro-club.
Nous avons, malgré tout, eu le plaisir de voir arriver en vol de sa charente natale, Eric Changeur, accompagné de Patrick Fauchet, à bord d'un superbe autogyre Magni bi-place, entièrement caréné.
Il nous a ensuite fait une impressionnante démonstration de maniabilité au-dessus du terrain détrempé.
Bravo à lui pour son courage car ce n'était pas évident.

Eric, en orange
et son superbe Magni.

Autogyre Maury.
Nous avons aussi noté la présence d'une nouvelle machine appartenant à Mr Maury , qui n'a pas encore volé, mais d'une très belle esthétique avec ses deux petites dérives et qui confirme, s'il en était besoin, que tous ces passionnés se dirigent de plus en plus vers la qualité et les autogyres de voyage, comme nous l'avions déjà annoncé dans un précédent article.Attendons de voir les premiers essais et le comportement en vol de cet autogyre...
Le club a également reçu la visite exceptionnelle de l'arrière-petit neveu de notre père à tous, le fondateur de l'autogyre, j'ai nommé : Juan de la Cierva, qui, dans son discours très émouvant du dimanche, a remercié chaleureusement les "autogyristes" français  d'avoir continué de promouvoir  l'oeuvre de son arrière grand-oncle.
Il regrette pour sa part que l'Espagne ait délaissé depuis quelques années ce type d'aéronef.

L'arrière petit neveu de Juan de la cierva.
( veste noire et chemise bleu clair )
Le dimanche après-midi, malgré les averses et le terrain presque impraticable, quelques pilotes courageux ont fait de petites démonstrations en vol qui ont ravi les spectateurs.
Plusieurs clubs français, espagnols et anglais avaient fait le déplacement pour soutenir leurs collègues du Bois de la Pierre.
Exemple de clubs aperçus dans la manifestation : Gyro-club gascon avec Michel Deluc, Gyro-club charentais avec Eric Changeur, Gyro-club de Belleville avec Mr Passot, Autogyre-club de Mimizan avec Mr Martins, etc.. (pardon à tous ceux qui ne sont pas nommés ici.),
et un participant venu de la Réunion : Mr Techer. Mr Philippe Tisserant de Vol Moteur était également présent à ce rendez-vous annuel de l'autogyre.

Nous ne saurions finir cet article sans parler d'une machine d'exception : la machine de Mr Schleiss Pierre, du club d'Avignon.. Ce sympathique personnage a conçu un gyravion bois et toile, rendant hommage de la plus belle façon à Juan de la cierva.

La machine de Pierre ( Pencote 1999)

 Un an après, le travail a bien avançé ...
Ce type de machine est extrêmement rare, et suit de très près l'esprit dans lequel l'autogyre a été inventé par Juan de la Cierva.
Félicitons donc notre ami Pierre, pour sa magnifique création.
Un reportage complet sera bientôt proposé ici, dans les prochaines semaines ...

Pour finir, le retour pour certains participants fût très difficile, ici la route était inondée sur 600m entre Rieumes et Samatan. Nous avons réussi à traverser le "gué"Iin extrémis avec de l'eau à mi-portières, mon expérience africaine, dans cette situation, m'a bien servi o:)

A l'année prochaine en espérant que le "Dieu Soleil", sera bien, cette fois, au rendez-vous !...

Retour Actualités

<< ACCUEIL DU SITE >>