L' autogire fut inventé en 1923 à Madrid en Espagne, par Juan de la cierva,
ingénieur aéronautique espagnol.

A l'époque, sa cellule était constituée d'un avion dont les ailes étaient remplacées par des pales.

Cette machine eut alors un certain succès, notamment dans l'armée, mais par manque de
moyens financiers cet appareil n'a pas pu continuer à progresser, laissant le champ libre à l' hélico,
inventé plus tard par un allemand.

Il fût oublié pendant des années jusqu'au jour où un américain,
Igor Bensen, le réhabilita dans le domaine civil.

Le bensen, un peu dépassé de nos jours

Depuis une dizaine d'années, les progrès ont été fulgurants. De nouveaux matériaux de haute technologie sont arrivés sur le marché : matériaux composite, aluminiums spéciaux ultra-résistants, moteurs légers et surpuissants, qui ont permis la construction d'appareils ultra-légers, fiables et d'une maniabilité souvent supérieure à n'importe quel autre aéronef.

 
Le RAF 2000, autogire canadien


L' autogire d'aujourd'hui n'a plus aucune ressemblance avec l'invention de Juan de la Cierva.
Récemment, une page importante de l'histoire de l' autogire vient de se tourner. Après des années de réticences, l'administration a reconnu l' autogire , qui entre maintenant dans la catégorie ULM. Nul doute que cette machine formidable aura le succès qu'elle mérite et qu'elle deviendra dans quelques années une machine aussi courante que l'est aujourd'hui l' ULM.

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