L' autogire fut inventé en 1923 à Madrid en Espagne, par
Juan de la cierva,
ingénieur
aéronautique espagnol.
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A
l'époque, sa cellule était constituée d'un avion dont les ailes
étaient remplacées par des pales. |
Cette
machine eut alors un certain succès, notamment dans l'armée, mais par
manque de
moyens financiers cet appareil n'a pas pu continuer à progresser, laissant
le champ libre à l' hélico,
inventé plus tard par un allemand.
Il
fût oublié pendant des années jusqu'au jour où un américain,
Igor Bensen, le réhabilita dans le domaine civil. |
Le bensen, un peu dépassé
de nos jours |
Depuis une dizaine d'années, les progrès ont été fulgurants.
De nouveaux matériaux de haute technologie sont arrivés sur le marché
: matériaux composite, aluminiums spéciaux ultra-résistants, moteurs légers
et surpuissants, qui ont permis la construction d'appareils ultra-légers,
fiables et d'une maniabilité souvent supérieure à n'importe quel autre
aéronef.
Le RAF 2000, autogire canadien
L' autogire d'aujourd'hui n'a plus aucune ressemblance
avec l'invention de Juan de la Cierva.
Récemment, une page importante de l'histoire de l' autogire vient de se
tourner. Après des années de réticences, l'administration a reconnu l'
autogire , qui entre maintenant dans la catégorie ULM. Nul doute que cette
machine formidable aura le succès qu'elle mérite et qu'elle deviendra
dans quelques années une machine aussi courante que l'est aujourd'hui
l' ULM.
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