Tous les adhérents à notre club auront la possibilité
de construire leurs autogires en venant copier les nôtres. Le
club pourra également vous fournir des croquis pour faciliter
la construction d'un autogire ,etc. Vous pourrez
utiliser notre matériel ( tour , fraiseuse ... ) et profiter
des conseils avisés du créateur et constructeur de
l' autogire OM 01 présenté à l'exposition internationnale
de Lisbonne ( Portugal ) et ce, dès 1995.
Exposition de
1995 du OM 01
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Autogyre OM-01
Exposition Internationnale Lisbonne 1995
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Les photos ci-contre montrent l' autogire OM-01
durant cette exposition.
L' autogire est l'un des aéronefs les plus simples à
construire de nos jours.
On peut considérer qu'un novice pourra le fabriquer en
400 heures environ, ce qui est relativement peu, comparé
aux avions.
Le plus intéressant, avec l' autogire, c'est que l'on peut
facilement trouver les pièces dans le
commerce, ce qui en fait une machine simple à
construire et relativement bon marché.
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Seules certaines pièces nécessitent la compétence
d'un spécialiste ( pales, tête rotor, hélice et évidemment
le moteur ... ). Pour le reste, tout pourra être fabriqué
par vos soins .
L' autogire est une machine qui
reste peu connue en France ( pour l'instant ), mais très
connue dans certains pays, comme les Etats Unis, où elle
existe depuis longtemps...
En France, de nombreux amateurs passionnés fabriquent de
manière artisanale des autogires simples, qui volent admirablement
bien et qui sont réputés pour leur maniabilité.
Vous n'avez qu'un garage ? Pas de problème, cela suffira
...
La structure est généralement en acier ou aluminium
AU 4G ( alu aéronautique ), ce qui est très courant
et facilement trouvable. Les pieces dites critiques sont généralement
fabriquées par des professionnels avertis.
Les rotors sont, soit en aluminium, soit en résine composite.
Les têtes rotor sont généralement en alu AU
4G, qui allient résistance et légèreté,
ce qui en fait un matériau de choix pour
l' autogire.
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le
fameux OM 02 en construction
( version biplace du OM 01 )
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Mais le rotor n'est pas tout. D'autres pièces ont
leur importance.
Dérive
OM 02 en carbone/résine
stratifiée.
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Ainsi, les dérives peuvent être
fabriquées en contreplaqué ou en résine. Une
bonne dérive profilée correctement, rendra le vol
en autogire presque aussi simple que de conduire une voiture.
Le top du top est évidemment la dérive en structure
résine/carbone. Utilisée dans l'aéronautique
actuelle, l'aérospatiale, tout comme dans les formules 1,
la résine stratifiée est certainement l'un des meilleurs
choix actuels, proposant entre autre, une résistance exceptionnelle
alliée à une très grande légèreté.
Le Must en la matière... |
Voilà, si vous désirez
nous contacter, n'hésitez pas.
Faites un petit tour dans la rubrique Le Club pour avoir plus de renseignements.
Alors, à bientôt, j'espère ... ( en tant que pilote,
pourquoi pas ??? ).
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