Le Site autogire - Fabrication -

Tous les adhérents à notre club auront la possibilité de construire leurs autogires en venant copier les nôtres. Le club pourra également vous fournir des croquis pour faciliter la construction d'un autogire ,etc.
Vous pourrez utiliser notre matériel  ( tour , fraiseuse ... ) et profiter des conseils avisés du créateur et constructeur de
l' autogire OM 01 présenté à l'exposition internationnale de Lisbonne ( Portugal ) et ce, dès 1995.
Exposition de 1995 du OM 01



Autogyre OM-01
Exposition Internationnale Lisbonne  1995

Les photos ci-contre montrent l' autogire OM-01 durant cette exposition.
L' autogire est l'un des aéronefs les plus simples à construire de nos jours.

On peut considérer qu'un novice pourra le fabriquer en  400 heures environ, ce qui est relativement peu, comparé aux avions.

Le plus intéressant, avec l' autogire, c'est que l'on peut facilement trouver les pièces dans l
e commerce,  ce qui en fait une machine  simple à construire et relativement bon marché.

Seules certaines pièces nécessitent la compétence d'un spécialiste ( pales, tête rotor, hélice et évidemment le moteur ... ). Pour le reste, tout pourra être fabriqué par vos soins .
L' autogire est une machine qui reste peu connue en France ( pour l'instant ), mais très connue dans certains pays, comme les Etats Unis, où elle existe depuis longtemps...
En France, de nombreux amateurs passionnés fabriquent de manière artisanale des autogires simples, qui volent admirablement bien et qui sont réputés pour leur maniabilité. Vous n'avez qu'un garage ? Pas de problème, cela suffira ...
La structure est généralement en acier ou aluminium AU 4G ( alu aéronautique ), ce qui est très courant et facilement trouvable. Les pieces dites critiques sont généralement fabriquées par des professionnels avertis.
Les rotors sont, soit en aluminium, soit en résine composite. Les têtes rotor sont généralement en alu AU 4G, qui allient résistance et légèreté, ce qui en fait un matériau de choix pour
l' autogire.

    le  fameux OM 02 en             construction
( version biplace du OM 01 )
Mais le rotor n'est pas tout. D'autres pièces ont leur importance.

Dérive OM 02 en carbone/résine stratifiée.
Ainsi, les dérives peuvent être fabriquées en contreplaqué ou en résine. Une bonne dérive profilée correctement, rendra le vol en autogire presque aussi simple que de conduire une voiture.
Le top du top est évidemment la dérive en structure résine/carbone. Utilisée dans l'aéronautique actuelle, l'aérospatiale, tout comme dans les formules 1, la résine stratifiée est certainement l'un des meilleurs choix actuels, proposant entre autre, une résistance exceptionnelle alliée à une très grande légèreté.
Le Must en la matière...

Voilà, si vous désirez nous contacter, n'hésitez pas.
Faites un petit tour dans la rubrique Le Club pour avoir plus de renseignements.
Alors, à bientôt, j'espère ... ( en tant que pilote, pourquoi pas ??? ).
 
 

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