REPORTAGE

Transformation d’un RAF 2000 en ULM
11 décembre
2004


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Transformation d’un RAF 2000 en U L M

Dès l’achat de ce Raf d’occasion immatriculé en CNRA, nous avons tout de suite remarqué que nos amis canadiens ne faisaient pas dans la dentelle.
Notre brave bête, avec les options, pesait allègrement les 330 kg à vide !!!

De ce fait, nous avons décidé de le reconstruire à neuf pour l’alléger afin qu’il entre dans la catégorie ULM qui, comme chacun sait, est beaucoup moins contraignante que le CNRA .
Le démontage :

Pour effectuer un travail efficace, nous avons décidé de peser pièce par pièce l’ensemble du gyro.
Comme on s’y attendait, le poids de la structure était beaucoup trop lourd !!
Exemples : une roue : 4,650 kg, le radiateur : 5,9 kg, le siège réservoir : 16,5 kg
, le prélanceur complet : 6,9 kg, filtre à essence, 0,530 kg,
1 carénage de roue : 1,4 kg, le pot d’échappement : 7,3 kg, le balancier : 6,650 kg, l’ essieu : 15,3 kg, le mât inférieur : 6kg, la cabine avec ses instruments : 85 kg, sans parler du moteur et du rotor !!!

Le raf vu de l'arrière ==>

Pour pouvoir l’alléger, il fallait donc le reconstruire en totalité et nous avons finalement décidé de ne garder que la cabine ainsi que les instruments de vol et la dérive.

Tout le reste sera reconstruit dans notre atelier :

Nouvelle poutre, nouveau mât, nouvelle tête rotor , nouvel essieu (celui-ci sera décalé vers l’arrière pour que le Raf puisse reposer sur ses trois roues avant, j’ai toujours trouvé inesthétique dans ce gyro la façon dont les canadiens avaient de le faire reposer à l’arrêt sur son énorme roue arrière !
Nous avons aussi décidé d’ alléger la cabine en fabriquant nous-mêmes de nouveaux sièges et un nouveau réservoir.

Un an de travail devant nous... et la suite au prochain épisode !!

Martins OLympio


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