Il
y avait en autres, les autogyres de l'exagone, et cette année,
11 superbes autogyres Magni venus directement en vol depuis l'Italie.
Malheureusement, le samedi vers 18 h, malgré les multiples
appels à la prudence des organisateurs lors des briefings,
un des pilotes italiens s'est crashé avec une machine de
conception Magni. Ce pilote pourtant professionnel sur Boeing
707 aurait tenté de faire une boucle - figure totalement
interdite avec un gyro.
|
Les
Magni etaient venus en Force ...
|
Le
résultat ne s 'est pas fait attendre : 1 mort !
Suite à cet accident malheureux, de nombreux pilotes ont
décidé de partir et lorsque je suis arrivé
le dimanche matin, la tristesse se lisait dans chaque visage de
ceux qui avaient décidé de rester. |
|
Comme
les années précédentes, la tendance dans
la construction gyro est la fabrication de machines lourdes
(CNRA). On voit beaucoup de moteurs avion (Lycoming, Subaru,
Continental) .
<= Autogire CNRA moteur lycoming |
Vers
midi, nous avons eu la chance d'assister au vol d'essai du gyro
de Pierre Schleiss (formule De La Cierva). Le vol a été
effectué par un pilote expérimenté, ami de
Xavier Averso. |
Nous
avons pu remarquer que le décollage et l'atterrissage étaient
très délicats et instables malgré les nombreuses
modifications faites par notre ami Pierre. Nous avons un peu oublié
qu'à l'origine, les autogyres De La Cierva pesaient allègrement
la tonne à vide , alors que nous sommes limités
par nos 450 kg de poids total en charge.
Decollage
=> |
|
Je
crains que les adeptes de la formule ne rencontrent pas mal de
difficultés à rendre leurs appareils aussi stables
au sol. |
|
Par
contre, lorsqu'il est en vol, c'est un régal pour les
yeux , même le Rotax 582, moteur dont il est équipé,
ronronne différemment par rapport au bruit auquel il
nous avait habitué.
Les deux tours de piste que le pilote a effectués reste
à mes yeux un instant mémorable.
<= Atterrissage |
Il
a été salué à l'arrivée par
de nombreux applaudissements de ses collègues constructeurs. |
Remarquez
les modifications !!! |
Quel
magnifique appareil ...
|
Bravo, Pierre, pour ton excellent travail.
Pour
finir, sur le stand de Xavier Averso la nouvelle cabine vendue
en Kit
|