REPORTAGE

Ressemblement
Du bois de la pierre

16 Juin
2003



Anciens reportages:

cliquez ici


Faites-nous parvenir vos reportages, que vous soyez un club ou un particulier, une rubrique vous sera consacrée, envoyez-nous un texte + des photos de bonne qualité, et nous les publierons sur le site.
INFO
L'autogyre-club a été créé en Mai 1998, ce site ayant été créé le 1er Juin 2000.

Notre association a pour but de développer les activités aériennes en France par tous les moyens légaux possibles.
NOUS RECHERCHONS ACTUELLEMENT UNE COMMUNE PRETE A NOUS ACCUEILLIR !!! 
Ce serait pour nous accueillir, nous fournir du terrain gratuit où à bas prix... 
Vous recherchez un moyen de faire parler de votre ville dans toute la France, voire l'europe, et vous êtes prêts à nous accueillir ? 
Contactez-nous. 
Nous pouvons vous apporter une notoriété certaine ... ( articles de journaux, télévision ... ). 

Proposez votre candidature, ne laissez pas passer cette chance pour votre ville !!! 

Cliquez ici et notez vos propositions

RASSEMBLEMENT BOIS DE LA PIERRE
PENTECOTE 2003

Cette année, le rassemblement gyro 2003 aurait dû être exceptionnel.

Il y avait en autres, les autogyres de l'exagone, et cette année, 11 superbes autogyres Magni venus directement en vol depuis l'Italie.
Malheureusement, le samedi vers 18 h, malgré les multiples appels à la prudence des organisateurs lors des briefings, un des pilotes italiens s'est crashé avec une machine de conception Magni. Ce pilote pourtant professionnel sur Boeing 707 aurait tenté de faire une boucle - figure totalement interdite avec un gyro.


Les Magni etaient venus en Force ...

Le résultat ne s 'est pas fait attendre : 1 mort !
Suite à cet accident malheureux, de nombreux pilotes ont décidé de partir et lorsque je suis arrivé le dimanche matin, la tristesse se lisait dans chaque visage de ceux qui avaient décidé de rester.

Comme les années précédentes, la tendance dans la construction gyro est la fabrication de machines lourdes (CNRA). On voit beaucoup de moteurs avion (Lycoming, Subaru, Continental) .

<= Autogire CNRA moteur lycoming

Vers midi, nous avons eu la chance d'assister au vol d'essai du gyro de Pierre Schleiss (formule De La Cierva). Le vol a été effectué par un pilote expérimenté, ami de Xavier Averso.                         
Nous avons pu remarquer que le décollage et l'atterrissage étaient très délicats et instables malgré les nombreuses modifications faites par notre ami Pierre. Nous avons un peu oublié qu'à l'origine, les autogyres De La Cierva pesaient allègrement la tonne à vide , alors que nous sommes limités par nos 450 kg de poids total en charge.
                                                    Decollage =>

Je crains que les adeptes de la formule ne rencontrent pas mal de difficultés à rendre leurs appareils aussi stables au sol.

Par contre, lorsqu'il est en vol, c'est un régal pour les yeux , même le Rotax 582, moteur dont il est équipé, ronronne différemment par rapport au bruit auquel il nous avait habitué.
Les deux tours de piste que le pilote a effectués reste à mes yeux un instant mémorable.
<= Atterrissage

Il a été salué à l'arrivée par de nombreux applaudissements de ses collègues constructeurs.

Remarquez les modifications !!!


Quel magnifique appareil ...

Bravo, Pierre, pour ton excellent travail.


Pour finir, sur le stand de Xavier Averso la nouvelle cabine vendue en Kit


A l'année prochaine.

Martins OLympio


Sommaire Actualités

>> ACCUEIL DU SITE <<